Napoléon historien

16 Juin

Cette semaine est sorti mon cinquième livre, Napoléon historien. Il s’agit d’un essai autour du rapport entre Napoléon et l’Histoire, de ses réflexions autour de l’écriture de l’Histoire, ainsi que de sa projection dans l’Histoire. Croisant les Mémoires de l’Empereur et nombre de ceux rédigés par des membres de son entourage (notamment à Sainte-Hélène) avec des sources diverses et variées, Napoléon historien a pour dessein d’apporter un éclairage différent sur un personnage tant de fois étudié.

Cet ouvrage a une importance particulière pour moi. Sa conception a été plus longue que pour mes autres ouvrages. J’avais songé à ce projet dès 2002, quand j’ai découvert les Cahiers de Sainte-Hélène du général Bertrand. Mais le projet devait mûrir. J’ai attendu ma soutenance de thèse (en 2010) pour réfléchir au plan, bien que les premières pages aient été écrites en 2012. L’écriture de ce livre a pris deux ans. Eric Ledru a donné sa chance à ce travail de longue haleine. Le livre est désormais disponible : http://www.editions-spm.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50941

9782917232514r

J’espère que vous aurez plaisir à le lire.

