Combattre et gouverner

14 Juin

Le 25 juin 2015 paraîtront les actes du colloque tenu à Vincennes en décembre 2011 aux Presses Universitaires de Rennes. Son titre, Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), ne peut que rappeler Combattre, gouverner, écrire, l’immense volume de mélanges en l’honneur du Professeur Jean Chagniot, qui a inspiré les travaux de la plupart des contributeurs et, par extension, les études d’histoire militaire (liées au politique) depuis plus de 30 ans. L’introduction du Professeur Hervé Drévillon (qui a été mon directeur de thèse) le rappelle fort pertinemment d’ailleurs.

Le volume, sous la direction de Bertrand Fonck et Nathalie Genet-Rouffiac, présente un état des recherches actuelles, avec les contributions de nombreux historiens, parmi eux Jean-Philippe Cénat, Alexandre Dupilet, Stéphane Genêt, Guillaume Lasconjarias et Clément Oury. Pour ma part, j’ai fourni une contribution sur le rôle politique des officiers généraux du XVIIe siècle à la Révolution (p. 297-307). Je considère ce texte comme un tournant dans mes recherches, car il regarde en arrière (mes études sur les maréchaux de France) et en avant (des travaux à paraître ou en cours d’écriture).

