La Fin de la Nouvelle-France

10 Nov

Les éditions Armand Colin et le Ministère de la Défense viennent de publier deux superbes volumes consacrés à la Nouvelle-France, en cette année qui marque le 350e anniversaire de la perte de cette colonie suite au traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept ans. Voici les liens directement sur le site de l’éditieur :

http://www.armand-colin.com/livre/486220/la-nouvelle-france-en-heritage.php

http://www.armand-colin.com/livre/486219/la-fin-de-la-nouvelle-france.php

J’ai contribué au volume intitulé La Fin de la Nouvelle-France. Ce fut une expérience intéressante pour moi, dans la mesure où je me suis éloigné géographiquement de mon champ de recherches habituel, même s’il est évident que la thématique reste dans le sillage de mes travaux précédents.

Le Ministère de la Défense donne une impulsion nouvelle et de qualité aux études historiques, et on ne peut que se réjouir de ce soutien bienvenu à la recherche historique.

