Recensements de l’Histoire des maréchaux de France

15 Fév

Dans son numéro de décembre 2012 (n°10), le magazine Guerres & Histoire a publié une chronique de l’Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne. Rédigée par Monsieur Benoist Bihan, fondateur du blog La Plume et le Sabre (http://www.laplumelesabre.com), cette chronique insiste beaucoup sur les problématiques constituant l’articulation de mon ouvrage (p. 101-102). Comme elle est sur deux pages, il a été plus aisé pour moi de retranscrire ladite chronique :

 

Tiré de sa thèse, qui a obtenu en 2011 le Prix d’histoire militaire du ministère de la Défense, l’Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne de Fadi El Hage est sans conteste le travail définitif sur cette institution méconnue sous l’Ancien régime. Chefs militaires, relais du pouvoir royal, investis de responsabilités administratives et judiciaires, les maréchaux sont des hommes clés dans la France moderne. De leur nomination et des modalités de celles-ci à leur décès et à l’événement politique que celui-ci peut représenter, en passant par leur place dans la conduite des opérations militaires, Fadi El Hage ne manque pas un aspect de la carrière de ces hommes : ce qu’ils gagnent, l’étendue de leur autorité, leurs origines… Les réponses éclairent non seulement le fonctionnement de l’armée du roi mais surtout le poids du fait miliaire dans la création de l’Etat moderne.

 

En février 2013, la revue 39/45 Magazine (n°308) a signalé le même ouvrage, en mettant en évidence le prix qui lui a été remis. Il ne s’agit pas d’une chronique à proprement parler, puisque c’est le texte rédigé par le service de presse des éditions Nouveau Monde qui a été imprimé (p. 64).

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :